Ernst Vranckx, né à Louvain le 3 avril 1966, a commencé sa carrière musicale à la fin des années 1980. En 1994, il remporte le Prix Nicolas Dor avec le flûtiste Stefan Bracaval. Ils enregistrent ensemble l'album "Aquarelle".

Il travaille ensuite avec le Chris Joris Experience, où il s'occupe en partie de la composition et de l'arrangement. Leur album "Live" connaît un grand succès.

La musique d'Ernst Vranckx est décrite comme du "cool européen" avec des influences ethniques et classiques. Ce mélange trouve également un écho bien au-delà des frontières. C'est ainsi que sa chanson "The Miner's Tale" est reprise aux Etats-Unis et au Canada (David Lewis CFMU).

Il collabore ensuite avec le trompettiste Kenny Wheeler. Il en résulte l'album " A Child's Blessing " pour WERF. Le même label publie son album pour quintette "Songs & Dances".

Au fil des ans, Ernst Vranckx a donné des concerts, participé à des festivals et à des émissions de radio et de télévision dans toute l'Europe, en Afrique du Sud et en Chine.

Ces dernières années, il a travaillé avec le producteur allemand Ralf Kemper (Alan Broadbent, Arturo Sandoval, Jimmy Scott...). Pour son label, Eden River Records, il enregistre "Things as they Are" avec le contrebassiste Paul G. Ulrich et le batteur Kris Duerinckx. Le projet avec le saxophoniste néo-zélandais Hayden Chisholm suivra en 2022. Accompagné du contrebassiste David Helm et de Kris Duerinckx à la batterie, il sort ensuite "Black is the Colour".

© Copyright 2024 Ernst Vranckx. Alle rechten voorbehouden.